Appel à communication

La géographie a connu une crise curriculaire majeure au tournant du 20ème siècle. Les géographes ont dû réaffirmer l’utilité et la légitimité des savoirs enseignés dans la discipline ce qui a conduit à des renouvellements curriculaires, à des changements dans les pratiques d’enseignement et à l’émergence de nouvelles théories. Nous vous proposons de venir discuter de ces défis autour de trois axes.

Axe 1 Les défis du curriculum d’hier à demain

L’enseignement de la géographie est souvent séculaire. Comment a évolué l'enseignement de la géographie dans le temps ? Comment le curriculum prend en compte les changements sociétaux actuels comme le développement durable, le changement global, les risques, les migrations etc. Quels sont les nouveaux enseignements mis en place ? 

Quels sont les enjeux de l’enseignement de la géographie de demain ? Comment former les apprenants à affronter les défis sociétaux futurs ? Quelles démarches ? 

Axe 2 Les outils de la géographie: entre tradition et renouveaux

Dans une société de l’information et de la connaissance, comment former les élèves pour qu’ils soient capables de traiter l’information, de raisonner et d’exprimer un point de vue personnel ?  Comment les former au SIG, à l’analyse d’images , de cartes ? Ces  enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté ont évolué avec le temps. Comment l’enseignement de la géographie s’est-il adapté aux objectifs assignés de l’éducation à la citoyenneté ? 

Axe 3 La formation des enseignants : de nouveaux défis

De nouvelles théories ont été accompagnées ces changements comme les Geocapabilités, la géographie expérientielle etc. Comment ses théories accompagnent les changements dans la formation des enseignants ? Quels sont leurs apports et leurs limites ? 

Quels sont les contenus à proposer en formation? Quels sont les défis à relever ? Comment former à distance ? Comment outiller l’enseignant dans la maîtrise des nouvelles technologies? Comment développer une formation inclusive ?

 

Soumettre un proposition : 

Les propositions peuvent être adressées sous trois formes :
  • des communications individuelles  ;
  • des symposiums ou sessions comprenant une présentation générale de la thématique de la session (1000 signes maximun) et au moins trois intervenants et un·e discutant.La proposition comprends un titre et un résumé de chaque intervention de 3000 signes chacun maximun.
  • des posters
·Les propositions n’excèderont pas 6000 signes (espaces inclus) pour les communications, espaces et notes comprises et comprendront : 
  • Le nom, la fonction, le rattachement institutionnel et l’adresse électronique de(des) auteur.e doivent figurer en tête
  • Un titre court et significatif.
  • 5 mots clés.
  • Police : Times New roman, 12.
  • Format Word ou PDF.
  • Indiquer l’axe (ou les axes) choisi(s) et le type de présentation (communication, poster ou symposium).
  • Langue : anglais ou français
 La feuille de style est disponible ici
 
Elles doivent être déposer sur la plateforme pour le 15 février 2022. Créer un compte sur Science.org ici.
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...